Menu Fermer

Thèmes de Recherche

Les membres chercheurs du LRS-EAU étant multidisciplinaires, ceci leur permettra de mieux s’attaquer aux problèmes complexes des écoulements et transports de l’eau à travers de nombreux thèmes de recherches 

Les thèmes de recherche de l' équipe 1 :

Les thèmes de recherche de cette équipe sont  :

– Modélisation des phénomènes de transfert.

  • Modélisation de la qualité des eaux de surface à l’aide de techniques d’intelligence artificielle. Utilisation des SIG pour cartographier les indicateurs de qualité  des eaux de surface.
  • Étude hydrodynamique du phénomène de colmatage des membranes utilisées dans le traitement des eaux.
  • Développer/adapter des codes numériques existants (modèles à l’échelle hydraulique Navier-Stokes et/ou St-Venant avec ou sans modèles de turbulence, basés sur la méthode différences finis combinée à des schémas aux caractéristiques ou du type Mac Cormack pour la discrétisation en temps simulant le problème de transfert d’eau et de polluants dans les zones humides. Intégration de données de la télédétection et des indices de qualité des eaux dans les outils d’intelligence artificielle pour simplifier l’expression de la qualité des eaux de surface afin d’être accessible aux autorités responsables.
  • Étude en conditions contrôlées de l’influence de la structure et la texture du sol et la matière organique sur la dégradation et la rétention des polluants à l’échelle 
  • Utilisation des différentes techniques de l’intelligence artificielle et les systèmes d’information géographique ainsi que l’indice de qualité des eaux (WQI) pour cartographier les zones potentielles en eaux souterraines (GPZ) d’une part, et étudier l’évolution spatio-temporelle de la qualité des eaux souterraines d’autre part. Étude hydrodynamique du phénomène de colmatage des membranes utilisées dans le traitement des eaux.
  • Méthodologie de comptabilité de l’eau : problème croissant de la pénurie d’eau ces dernières années.

 

Les thèmes de Recherche de l' équipe 2 :

Les thèmes de Recherche de cette équipe sont :

  • La prévision de l’érosion hydrique dans le futur par plusieurs modèles de changement climatique.
  • Influence de la dynamique spatio-temporelle dans l’utilisation des terres/l’occupation des sols sur les risques d’inondation
  • Cartographie des zones potentielles d’eaux souterraines dans le bassin versant de la moyenne Seybouse (nord-est algérien) à l’aide d’une approche d’analyse multicritère intégrée à un SIG.
  • Quantification du transport des sédiments dans les bassins versants non jaugés à l’aide d’une approche géomorphologique : Élaboration et validation des modèles hydrologiques à base géomorphologique pour les bassins jaugés ; Régionalisation des paramètres des modèles et leurs extrapolations vers les bassins non jaugés.

Modèle de météo Algérie est-il capable de prévoir les débits des cours d’eau de l’Algérie